Robert, Roger, Maurice, Edith, Arlette, et Pierre Duton !
Tous enfants issus d' une famille désunie, détruite et éparpillée par les guerres dès le début du 19ième siècle.
Tous descendants en droite ligne d'un valeureux Hussard et d' une Lady anglaise pour la petite histoire mais pas que ..Car pour la grande, un peu plus détaillée, le premier cité en haut de la liste - ledit Pépère Grançon - était un rescapé des guerres napoléoniennes, revenu de l' un de ces combats les deux jambes amputées , ce qui ne l' empêcha en rien de faire, dès le retour au pays, douze enfants à sa légitime !
A défaut de ses jambes il légua à la quasi totalité de ses descendants son regard et son front :les yeux qui fixent cet écran ont vu de-leurs-deux-yeux-vu le fameux siège de Sébastopol et oui ! J' aime beaucoup cette idée..
Sous le portrait glorieux de ce coquin guerrier d' ancêtre était encadré " religieusement " dans la maison de ma Grand' Mère une sorte de diplôme parcheminé reconnaissant SA GRANDE VAILLANCE au combat attestée par le sceau royal de la Reine Victoria en personne !
J' ignore si, deux générations plus tard, en 1902, la fameuse Lady Dutton de....n' a pas eu d' autre choix que de venir " cacher " son enfant illégitime en France pour mieux l' oublier. En tout cas ce Maurice Duton 1er n' a jamais cherché à revoir cette mère après avoir perdu à l' état civil français l' un des T de la première partie de son nom ainsi que la deuxième et troisième partie de cette fameuse identité à rallonge repartie en Angleterre avec le pedigree de sa maman.
Son Fils, Mau-Mau, et sa petite-fille, Zabeth, se sont mis en tête un jour, et chacun de leur côté, pour tenter de savoir à défaut de pouvoir comprendre...L' Affaire reste en cours en dépit du décès de nos père et Grand' Père. Mais il se dit que... il se pourrait que... tous les Duton de Dutton de Chedhill-Massey descendent de la même branche. Solide la branche car ça fait beaucoup de monde y compris une noria indescriptible d' Elizabeth Duton : outre-Manche et Outre Atlantique !
Nom issu des " Invasions Barbares " du temps où les Drakkars conduits par un certain Rollon , se mirent en tête de venir mettre le bazar dans nos deux pays.... avant de signer un accord avec Charles le Simple qui, pour les faire tous tenir tranquille, leur donna la Neustrie ( actuelle Normandie )
C'est ainsi que cinq générations plus tard naquit en 1046 Odard de Duton -Dutton (descendant direct du vieux chef Viking ) dont un des cousins finira par s' accoquiner avec une nièce de Guillaume le bâtard, tiens donc encore un bâtard...Qui, de Duc de Normandie, finira Roi d' Angleterre ! Elle prend de ses raccourcis parfois l' histoire, la petite rattrapant la Grande. On a bien le droit de rêver, de se dire qu' avec un peu de chance côté des Mamans ( Maman sûre Papa peut-être )on descend d' Odard la Malice dit Duton de Dutton, dont une petite branche depuis s' est cassée en route ( 1665)
On peut même se dire que grâce à cette nièce de Guillaume le Conquérant....
Et puis à vrai dire on peut tout se dire pour conclure : que le château de Guise, témoin éloigné de tous ces combats à l' époque anglo- normande aura bientôt Mille ans ! Et ça au moins c' est du sûre, du concret, du purement attesté avec qui on a vraiment quelque chose à voir. Tout Duton qu' on est ou qu'on a été ! Avec un T ou deux TT et ce quel que soit le nombre de variantes qui courent de par le monde.
Pour en revenir à notre aïeule récent Maurice Duton Père, Artisan de génie et dont l' altruisme n' avait rien à envier à celui de sa femme, ma Grand' Mère. Oui un Type vraiment très au-dessus de la moyenne. A la fois grand seigneur lui aussi à sa façon, grand résistant, grand combattant, grand buveur, grand joueur, bref grand en tout sauf en taille mais qui finit hélas par devenir grand perdant 20 ans après avoir engendré son Maurice Duton de Fils en l' an de grâce 1928.
Et la chute fut terrible pour le vieil homme puisque vécue dans la plus haute des solitudes et la plus totale des misères. Abandonné par tous, femme et enfants compris, dès le lendemain de la guerre enfin dès qu' il n' eut plus un sou en poche, sa générosité légendaire et l' alcool aidant l' ayant mis sur la paille lui et sa grande famille. Ce que cette dernière ne lui pardonna jamais !
Mais Maurice DUTON junior, dit MAU-MAU ne manqua pas d' offrir à son Père un enterrement en Grandes Pompes, avec tous les honneurs dûs à l' ancien rang de ce dernier. .Du Mau-Mau tout craché ! Et pour comprendre ce que je veux dire, et surtout ce que j' en pense, lire le dénouement !
C' était en novembre 1969 et tous les vieux-de-la-vieille de la ville de Guise s' en souviennent encore ! Suivaient le corbillard la famille quasi au complet, magistrats, potentats, anciens résistants et autres combattants, pas mal de beau monde parmi de bien belles gerbes de fleurs....qui ignoraient sans aucun doute dans quel état physique était mort le bonhomme de 67 ans qui se cramponnait quelques jours plus tôt au guidon de sa bicyclette pour pouvoir tenir debout, les jambes à moitié pourries par les ulcères. Plaies béantes et puantes protégées par des loques.
Il s' affaissa d' ailleurs pour ne jamais se relever et mourir à même la rue.
Le Père de Mau-Mau repose depuis sous une simple dalle en ciment, tout près de la petite tombe de son enfant mort à 5 ans, tombe en fer forgé qu' il avait réalisé en une nuit de ses mains. Aucun de ses autres enfants, à commencer par le grand organisateur de cette odieuse mascarade, n' a jugé bon de faire mettre une pierre tombale, ou encore une simple plaque à la mémoire de leur Père. J' ai envisagé un moment de partager cet abandon cruel le jour où la camarde viendrait à mon tour me chercher mais je n' avais pas les moyens financiers pour renouveler la concession.
Ses restes ont dû être plaçés à la fosse commune depuis.
Pauvre Grand' Père !