Février 2001
01/32
32 : page que je n' ai plus le coeur d' écrire Adieu Guise !
Guise 1/32
Document haut de page : La forteresse de Guise sous les Princes de Lorraine : 1537-1549
Tous des Barbus sauf Camille
tsvp
Sauvetage du Château de Guise :
Le tout 1er prix de la série Chef-d'Oeuvre en péril  remis en 1963 à   Momo, et à son CVM,  par le Ministre de la Culture André Malraux
13 : page en construction,
entre deux-guerres à venir
 

 
 
Age tendre et Tête de Bois
Guise vers l' an 1500
 


...Des bois de la Thiérache dominée par ce donjon du XIe siècle, posé ici sur le le chemin des grandes invasions, surplombant la vallée de l'Oise. Damoiselle déposée là au pied des remparts de cette forteresse au lieudit Gué sur l'Ise.
 

Devenu GUISE au fil des siècles grâce à un certain Duc Henri, dit le Balafré, dont le nom est toujours porté par l'actuelle famille de France.Née le jour des...Morts ! Peu de temps après ce grand carnage en second. Pas très loin du Chemin des Dames et de la Caverne du Dragon de la première hécatombe. Cela peut marquer une enfance quand cette dernière, de surcroît, est élevée, nourrie et éduquée - les trois se faisaient encore sérieusement à l'époque - entre le Sabre et le Goupillon.
 

Me voici vers l'âge de trois ans sur la voie romaine qui conduit à St-Pierre, l'église, mais aussi à l'entrée des Carosses du Chateau, lieux hautement stratégiques de tous mes souvenirs d'enfant.
C'est sur ces pavés d'enfer qu'empruntaient jadis les rudes légions romaines que moi, pauvre gamine guisarde aux os cassants, j'ai dû apprendre à marcher. La raison pour laquelle il m'a fallu trois ans pour m'y résoudre.
 


A l'époque j'en pince déjà sérieux pour un nounours. Comme dix ans plus tard j'en pincerai grave pour les ruines squelettiques mais si romantiques de ce vieux fort.
 

C'est donc là, en cette région meurtrie mais paradoxalement  joyeuse, si chaleureuse et infiniment solidaire du nord de la France que j'ai vécu, en partie, cette période dite Age Tendre et Tête de Bois. Jeune adolescente "en gré des Ardennes" disait-on, aux fondations indéterminées mais saines, avec rampe-spirale conduisant aux étages supérieurs.
 
Insoumise dès le berceau aux modes et autres diktats de quelqu'horizons qu'ils viennent. Et indépendante d'esprit comme de confession.
 


Ci-contre et ci-dessous : les Enfants du pays et autres Célébrités du Coin : Henri de Lorraine, Camille Desmoulins, Jean-Baptiste-André Godin ( en son familistère ) et un certain Maurice Duton, dit Mau-Mau, l' un de mes Oncles.
 




Bref ! tous des Ours barbus sauf... Camille !!!
Document haut de page : La forteresse de Guise sous les Princes de Lorraine : 1537-1549