A propos du mot tuer c' est ce qui va arriver à Kveta poignadée par le jeune homme qu' elle avait invité à sa table, réjouie de pouvoir communiquer ( le prêtre de sa petite ville, l' un de ses rares amis, ayant été déplacé dans une autre paroisse et le jeune curé remplaçant lui annonçant qu' il pouvait désormais se passer de ses services ). Elle n' attendait pourtant que cela lui faire plaisir, faire un brin de causette après lui avoir confectionné un gâteau fait maison pour fêter son arrivée : pouvoir parler, donner, aider, échanger mais ...NADA ! Elle repartit chez elle avec le gâteau.
J' en suis arrivé à peu près au même point en lisant sur le visage de cette brave femme celui que j' aurais peut-être dans huit ans si je tiens le coup jusque là. La peau encore fraîche pour cet âge et pour cause : le soleil et les plaisirs de la plage très peu pour moi qui les ai toujours ignoré.
Je n' ai pas remarqué hier si Kevta avait un ordinateur chez elle histoire de communiquer avec les AILLEURS lointains qui compensent pour nous les devenus vieux, notre manque cruel des Autres mais je dois avouer que si j' en suis arrivée là c' est parce que je suis d' une nature aussi familière que distante , aussi tolérante qu' intransigeante ne badinant avec aucune des valeurs qui sont miennes et si rares chez tant d' autres. Pas question de pactiser avec les hypocrites, les gens intéressés, les cons, les Jean' foutre et les gens de mauvaise foi, plus question de me laisser berner, je l' ai été trop de fois ! A commencer par ceux qui ont fait partie de ma famille avec qui, l' âge aidant, je me suis sentie de moins en moins apparentée. Car si j' ai été une fois, une seule fois, d' une grande naïveté dans ma vie ce fut à l' égard des personnes qui m' étaient familièrement le plus proches, à commencer par tante et une cousine que je considérais comme une soeur et qui m' a roulé dans la farine durant plus de 60 ans . La raison pour laquelle et en dépit de ma grande tristesse je préfère encore passer les Fêtes toute seule quand je suis à Paris entre Baloo et Woody ! Les fêtes, juste les fêtes où l' isolement se fait cruellemetnet injustement sentir.
" La solitude offre à l'homme intellectuellement élevé un double avantage : le premier, d'être en total accord avec soi-même, et le second de n'avoir pas à supporter les autres dans ce qu' ils ont d' inacceptables " C 'est Arthur Schopenhauer qui l' a écrit et je confirme !
J' ai connu ou croisé des milliers de gens dans ma vie. Elevée entre plusieurs univers très différents les uns des autres et même souvent à l' opposé mais qui n' avaient qu' un seul point commun : l' échange, le partage des idées, le don de soi... Le passage d' Etres humains jeunes ou vieux, riches ou pauvres, nés içi ou ailleurs, de toutes religions . Des milliers de gens et à l' heure qu' il est malgré mon amour inconditionnel pour la solitude mais aussi paradoxalement pour cette multitude d' Humains rencontrés, je me sens parfois bien seule, enfin non : isolée ! Isolée, isolée. Sans doute parceque je suis désormais sans illusion sur la condition humaine. Je suis devenue une femme âgée, non pas fragile mais fragilisée ; et le monde des vieux, dans cette société occidentale si matérialiste et si accro au jeunisme, ne s' intéresse pas aux gens âgés. La vielle que je suis devenue n' a plus qu' à se replier et éteindre l' espoir qui subsiste encore un peu !
Paris, 21 janvier 2020